headerphoto

Ethanol : des chercheurs américains développent du bio-carburant bon marché à partir de copeaux de bois

Des chercheurs américains ont récemment développé un nouveau bio-carburant à partir de copeaux de bois qui peut être mélangé avec du bio-diesel et du pétrole et destiné aux moteurs traditionnels, selon une étude détaillée de l'édition en ligne du journal Energy and Fuels.

"La chose passionnante de notre méthode est qu'elle est  vraiment facile à réaliser", a révélé Tom Adams, chercheur de  l'Université de Georgie. 

     "Nous espérons réduire le prix de la production de carburants à partir de la biomasse de manière drastique grâce à cette technique, " a-t-il indiqué.  

     Les chercheurs de l'Université de Georgie ont toujours été  capables de produire de l'huile à partir du bois mais ils étaient  incapables de le faire de manière efficace ou bon marché pour les  moteurs traditionnels. 

     Les chercheurs de l'Université de Georgie ont développé un  nouveau procédé chimique qu'ils cherchent actuellement à breveter, et qui consiste à traiter l'huile pour l'utiliser dans des moteurs diesel non modifiés ou la mélanger à de l'éthanol et du pétrole.  

     Les copeaux de bois et les résidus sont chauffés sans oxygène  et à haute température, un procédé connu sous le nom de pyrolise. 

     Les chercheurs travaillent actuellement pour produire à partir  de ce bois davantage d'huile. 

     Le nouveau bio-carburant offre des avantages écologiques parce- qu'il est faible en carbone, a précisé M. Adams. 

     Bien que le nouveau bio-carburant marche bien, des tests  supplémentaires sont nécessaires pour examiner ses conséquences à  long terme sur les moteurs, ainsi que les caractéristiques de ses  émissions et le meilleur moyen de le transporter et le stocker.  

     "Cela va prendre un petit moment avant que ce carburant soit  totalement disponible", a informé M. Adams.

Vous souhaitez réagir ?

>> Il vous suffit de cliquer ICI <<
Autres sujets :