headerphoto

Fabriquer soi-même ses cosmétiques

Yaourts, huile de sésame, miel sont des trésors pour fabriquer soi-même ses produits de beauté 100 % naturels. Souvent plus économiques et aussi efficaces que ceux vendus dans le commerce, ils nécessitent cependant des précautions lors de leur fabrication et de leur conservation.

Cela fait deux ans que Pascale, une infirmière, et ses amies patouillent crèmes de jour et gommages pour leur propre usage. "Dans mon travail, on voit les aspects nocifs des produits chimiques", dit Pascale. Après une formation rapide sur les plantes, elle apprend les rudiments sur les huiles essentielles et se lance dans la fabrication. "Ce n'est pas très difficile, mais j'y ai quand même consacré une heure", dit Pascale, qui vient d'achever sa crème de jour à base d'huile d'argan, d'huile de noyau d'abricot, de germe de blé, de cire d'abeille et d'huile essentielle de lavande.

Plutôt que de se lancer dans la fabrication complexe d'un savon (avec de l'hydroxyde de soude, très corrosif), mieux vaut faire ses débuts avec un gommage pour le corps au sel marin (une cuillère à soupe d'huile de noyau d'abricot, une cuillère à café de gros sel marin et deux gouttes d'huile essentielle de lavande). On peut aussi renouer, comme au XIXe siècle, avec un vinaigre de toilette adoucissant (vinaigre de pomme dans lequel macèrent pendant quinze jours de la lavande, du romarin ou de la sauge, avant de le filtrer). Les plus audacieuses improviseront un masque "éclat" (blanc d'un oeuf battu en neige, yaourt et jus d'un quart de citron) qu'on laisse poser un quart d'heure sur le visage avant de rincer à l'eau claire.

La fabrication de ces produits suppose une hygiène irréprochable (mains propres, bol en verre plutôt qu'en plastique). Leur conservation doit être limitée à un mois, de préférence au réfrigérateur, dans des récipients opaques et étanches afin de les protéger des germes.

Contrairement aux produits vendus dans le commerce qui contiennent une quarantaine de composants, les compositions "maison" sont 100 % végétales et 100 % actives. Il faut donc prendre des précautions, notamment avec les huiles essentielles. De préférence achetées naturelles et certifiées bio (par l'allemand BDIH ou le français Ecocert), elles devront toujours être diluées (dans une huile végétale par exemple). Il faut les utiliser de façon non répétitive - c'est l'un des principes de l'aromathérapie - sous peine de générer sensibilités et allergies, notamment chez les enfants et les femmes enceintes.

La qualité des matières premières est indispensable. Pascale achète ses huiles dans les magasins bio, son miel chez un apiculteur en Bourgogne et son eau distillée à la pharmacie. "On apprend à reconnaître un bon produit à sa texture, à son parfum", explique Stéphane Mottay, parfumeur chez Canzi.

L'absence d'émulsifiants, de parfums de synthèse, de colorants artificiels et de texturants rend souvent ces crèmes épaisses et un peu difficiles à faire pénétrer. Les shampooings, comme celui à base de rhassoul (une argile qu'on mélange avec de l'eau), sont assez solides et ne moussent pas. Quant au masque capillaire au beurre de karité, il peut être difficile à rincer. Mais c'est juste une question d'habitude.

www.lemonde.fr

Vous souhaitez réagir ?

>> Il vous suffit de cliquer ICI <<

Vos réactions :


Atelier Cosmetic Bio (Nathalie)
Bonjour,

Je réalise également mes cosmétiques. En commençant par mon dentifrice (enfin disons plutôt, une pâte à dentifrice). J'ai trouvé mon bonheur sur le site www.atelier-cosmetic-bio.com, qui propose des ingrédients naturels pour réaliser tout un tas de recettes (ils en ont une liste impressionnante ! Y'a plus qu'à se servir ! :)


recette (michele)
j'ai une peau déshydraté suite à des traitements et ne supporte aucun produit et crème de beauté j'aimerais les fabriquer moi même avez vous des recettes peau hypersensible

mademoiselle (elodie)
RAS

Je fais tous mes cosmetique (By Reo)
Voilà je realiser tous mes cosmétiques maison (vous pouvez visiter mon site et voir mes recettes ici : http://byreo.canalblog.com ) et je ne suis pas d'accord avec le dernier paragraphe de cet article, car on peut réaliser des soins aussi agreables que ceux de grandes marques je vous assure !

Site pour faire ses produits de beauté (Lilou)
Je viens de trouver le site http://www.macosmetoperso.com
qui vend tous les ingrédients pour faire ses produits pour pas trop cher
il y a aussi des recettes !

crèmes nature (anna26)
je viens d'acheter 1 crème hydratante et un cérat nourrissant chez un herboriste. huiles essentielles, cire d'abeille, huile d'argan, eau minérale d'Ardèche... produit 100 % naturel. C'est un vrai bonheur ! une texture riche, une senteur délicate, un vrai confort et le plaisir de ne pas utiliser de produit de synthèse !
Autres sujets :