headerphoto

Vitrine écologique, la Foire de Paris rajeunit

Evénement populaire par excellence, la Foire de Paris, qui s'est ouverte le 27 avril et se tient jusqu'au mardi 8 mai au Parc des expositions de la porte de Versailles, est sur le point de devenir aussi le rendez-vous des bobos. Parmi ceux qui, hier encore, traitaient cet événement de "ringard", ils sont rares à ne pas s'intéresser, aujourd'hui, à cette manifestation devenue une véritable vitrine des préoccupations des Français en matière de loisirs mais aussi de construction, d'aménagement et de décoration

Se promener durant ces quelques jours dans les halls de la Porte de Versailles, c'est, comme le souligne Gérard Mermet, s'offrir la possibilité de découvrir les goûts, les valeurs et les modes de vie des Français. Un propos que le sociologue illustre par cette image : "Un martien qui ne disposerait que de quelques heures pour observer et comprendre l'état de la société française (mais aussi l'évolution d'un monde en voie de globalisation) devrait sans aucun doute les passer à la Foire de Paris".

Cette année, le souci écologique des Français s'exprime dans tous les univers mis en scène porte de Versailles. L'environnement trouve en effet un large écho chez les fabricants présents sur la foire.

Le lave-vaisselle Quatro de Dietrich, par exemple, restreint au maximum les dépenses d'eau et d'énergie. Il se compose de deux espaces indépendants (haut et bas) qui peuvent fonctionner séparément ou ensemble, mais avec des programmes différents (traitement doux pour la vaisselle fragile, plus fort pour les plats). Electrolux s'est associé au fabricant Brita pour concevoir un réfrigérateur équipé d'un distributeur d'eau claire filtrée. Avec son réservoir de quatre litres, ce produit participe au respect de l'environnement en réduisant la consommation de bouteilles plastiques. Le robinet d'Electrolux (photo) présente le même avantage.

La cheminée Ecosmart, très design, ne nécessite aucun raccordement et peut trouver sa place dans une maison comme dans un appartement. Utilisant une énergie renouvelable et propre (le bioéthanol, à base de betterave sucrière agricole), elle est écologique et ne nécessite aucun entretien particulier. Cet équipement restitue une puissance de chauffe de 3 500 watts, soit l'équivalant de trois ou quatre chauffages radiants. Tous les experts sont réunis pour présenter les dernières technologies permettant d'obtenir une piscine d'eau douce version bio, plus saine et moins agressive pour la nature. Côté décoration, nouveaux matériaux et nouvelles peintures rendent la maison plus écolo.

Certains équipements qui améliorent nettement la performance énergétique d'une maison (norme RT 2005) sont aussi mis en vedette cette année : l'isolation du toit, des murs et des fenêtres (double ou triple vitrages), les chauffages à système thermodynamique, aérothermique, géothermique ou les chaudières à condensation, les chauffe-eau solaires, les toitures végétalisées.

www.lemonde.fr

Vous souhaitez réagir ?

>> Il vous suffit de cliquer ICI <<
Autres sujets :