headerphoto

Wal-Mart se met au vert

Le géant américain Wal-Mart prend un virage environnemental. Une centaine d'articles écologiques et biologiques sont maintenant offerts sur la centaine de milliers de produits disponibles en magasin. Selon Yanik Deschênes, directeur des communications pour l'est du Canada chez Wal-Mart, cette offre n'est qu'une première étape.

L'entreprise veut aussi prêcher par l'exemple et démontrer ses vertes intentions dans des gestes concrets. L'éclairage et l'utilisation des climatiseurs sont réduits dans ses magasins, et les employés utilisent des boites de plastiques réutilisables pour transporter la marchandise.

Wal-Mart veut aussi entraîner ses fournisseurs dans son sillage. C'est pourquoi ses dirigeants rencontraient mercredi, à Montréal, 70 fournisseurs potentiels qui distribuent des produits biologiques, équitables et écologiques.

« Ils m'ont obligé à avoir des contenants recyclables, des boîtes recyclables. Mes boîtes d'expédition, ils m'ont demandé qu'elles soient recyclables », raconte Yan Grand Maison, président de Savons Prolav. Cette entreprise vend des produits nettoyants biodégradables et ses savons sont parmi les premiers produits écologiques à se retrouver sur les tablettes du géant.

Selon la sociologue pionnière du commerce équitable Laure Waridel, d'Équiterre, le verdissement de Wal-Mart ne serait que le blanchiment de sa mauvaise réputation.

Selon les détracteurs du géant américain, la politique du prix le plus bas appliquée aux produits de l'entreprise se fait souvent au détriment des conditions de travail des salariés et de l'environnement. Wal-Mart est aussi reconnue pour ses pratiques antisyndicales.

Yahoo

Vous souhaitez réagir ?

>> Il vous suffit de cliquer ICI <<
Autres sujets :