headerphoto

CORRENS VAR 1er village bio de France

Créée par les maîtres Vignerons Bio, la fête est destinée au grand public. Elle a lieu le 3ème week-end d'Août.

Situé à 15kms de Brignoles, sur les bords de l'Argens, le petit village de Correns (800 habitants) peut être considéré comme le 1er village BIO de France. Ses agriculteurs cultivent selon les principes de l'Agriculture Biologique depuis 1997.En protégeant le milieu naturel, ils livreront une terre riche et vivante aux générations futures.

 

La recherche de l'authenticité, de la typicité du terroir, le rejet de la standardisation permettent d'obtenir des produits agricoles de grande qualité, de plus en plus recherchés par les consommateurs. Les vins (A.O.C Côtes de Provence et Vins Pays du Var) reflètent cet épanouissement et expriment avec force leur origine.

Correns compte 80 agriculteurs : une cave coopérative, trois domaines viticoles, une éleveuse de volailles productrice d'oeufs, un apiculteur, un éleveur de chèvres dont le troupeau permet une bonne gestion de la forêt (notamment la prévention des incendies) et la fabrication prochaine de fromages, un céréalier, un maraîcher, un spécialiste des plantes médicinales et aromatiques qui va créer une distillerie pour les transformer en huiles essentielles.

 

 

Parallèlement, depuis 5 ans, la commune de Correns mène une action pour le développement de l'éco-construction et de la Haute Qualité Environnementale. Elle propose un repas bio par semaine à la cantine scolaire et souhaite installer un chauffage urbain à partir de plaquettes forestières ("chaudières bois-énergie"). Une réflexion sur la mise en place d'un "Agenda 21"est également en cours.

 

POURQUOI PASSER AU BIO ?

En 1997, la culture ancestrale de la vigne conduite sur des parcelles morcelées de petite taille et une  production atypique de vin blanc en territoire Côtes de Provence, 1er premier producteur de rosé, avait tendance à s'essouffler.

 

QUEL ETAIT LE RISQUE ? 

Que Correns abandonne son économie principale à savoir le vin et donc ses terres agricoles, pour devenir un village-dortoir ou que la jeune population parte à la ville..! Il fallait donc trouver un moyen d'accroître la valeur de la production locale pour éviter un phénomène de désertification.

 

QUELLE FUT LA SOLUTION ADOPTEE ?

L'Agriculture Biologique, adaptée aux petites surfaces, est apparue rapidement comme évidente. Sans nier l'importance des aides à la conversion mises en place par l'état, le maire, également vigneron et ingénieur agronome, a réussi à convaincre les autres vignerons de tout mettre en oeuvre pour que les terres de Correns soient cultivées selon cette pratique.

 

 

LE RESULTAT

Les jeunes sont restés au village (Correns compte aujourd'hui près de 800 habitants contre 675 en 1999; certains sont devenus vignerons comme leurs pères et leurs grands-pères. Ainsi, le village a-t-il pu garder son caractère d'origine et résister à l'appétit des promoteurs immobiliers.

A ce jour, 95% des surfaces agricoles, soit près de 250 hectares sont biologiques.

Ainsi, trouve-t-on , outre le vin biologique, des poules, des oeufs, du miel, des céréales, du maraîchage labellisé AB.

Des plantes à Parfums Aromatiques et Médicinales (lavande, sarriette, sauge, origan, thym...) sont plantées sur des terres bio en jachère; elles seront transformées sur place en huiles essentielles bio dans la future distillerie.

Des fromages de chèvres bio seront bientôt fabriqués sur place; le troupeau d'une soixantaines de têtes  permet d'entretenir la forêt communale, tout comme les 12 salariés du chantier d'insertion, formés aux métiers de l'environnement et de la protection de la nature.

LES VIGNES ET LE VIN BIO

Situées sur l'aire d'Appellation d'Origine Contrôlée des Côtes de Provence, elles sont cultivées sans aucun désherbant, ni pesticide, ni insecticide d'origine chimique. Elles sont désherbées mécaniquement.

Le vignoble s'étend sur quelques 200 hectares. Les 3 couleurs (blanc, rosé, rouge) sont produites sur une terre fertile et riche en vie (insectes, petit gibier, fleurs).


Les cépages sont principalement :

   -Rolle, Ugni Blanc, Clairette

   -Grenache, Cinsault

   -Syrah, Grenache, Merlot, Carignan, Cabernet Sauvignon

 


Le vin bio correspond au règlement CEE 2092/91. Il doit être certifié par un organisme indépendant (type Ecocert). il est élaboré en limitant strictement l'emploi des additifs, notamment le SO2.

La vinification est un mélange de traditions et de techniques modernes; il respecte tout autant le vin que le raisin.

 

SALON ET FETE BIO A CORRENS 

Crée en 2002  par les Maîtres Vignerons de Correns, le Salon Bio Vins de Provence

est réservé aux restaurateurs, sommeliers, cavistes, négociants, magasins bio. Il se tient le dernier Lundi de Janvier ou le premier Lundi de Février.

Les vignerons bio de toute la Provence sont invités. Ils expliquent leur choix de l'Agriculture Biologique et font découvrir leurs vins aux professionnels de la filière.

 

Les 18 et 19 Août :Fête de la Bio et du Naturel

Créée en 2000 par les Maîtres Vignerons de Correns, elle est destinée au grand public et a lieu chaque 3ème week-end d'Août. Thème de cette 8ème édition : "Notre terre nourricère est tellement plus..."

Une centaine de stands proposent des aliments biologiques (cuisinés ou non), des matériaux d'éco-construction dont les énergies renouvelables, la récupération de l'eau de pluie, des produits de beauté et de soins biologiques, des vêtements en coton ou en chanvre biologiques, de la papeterie recyclée, des livres, des magazines....

Une douzaine de tables rondes sont organisées. Elles permettent de réfléchir à l'impact de notre façon de vivre sur la planète. L'an dernier, Marc Jolivet y a relevé le "Défi pour la Terre" de la Fondation Nicolas Hulot.

Au programme également de cette manifestation gratuite, ouverte de 10 heures jusqu'au soir : exposition photos, vente aux enchères et balade dans les vignes.

 

Aprés 10 années de pratique collective de l'Agriculture Biologique, il est possible de dire que Correns a réussi son pari. Les jeunes sont restés au village; les commerces se sont développés; la poste ainsi que l'école maternelle primaire sont toujours là et de nombreux gîtes et chambres d'hôtes ont vu le jour (160 lits d'hébergement).


 

France 3

Vous souhaitez réagir ?

>> Il vous suffit de cliquer ICI <<

Vos réactions :


consommer de l'eau pure (angel)
Bonjour, je représente la marque OZEALE qui déploit en France un purificateur d'eau. Ne pas confondre avec un adoucisseur d'eau. Il s'agit d'un appareil qui purifie l'eau que nous consommons. Un puissant système de filtres éradique les élements nocifs que nous trouvons dans l'eau que nous buvons même si cette eau est considérée potable en regard des normes de conformité sanitaires. Je pense que mon produit correspond totalement à la démarche bio, à l'envie et au besoin de protéger notre santé. Je voudrai participer à votre évènement bio mi août et suis prêt à vous rencontrer pour vous présenter le produit car j'imagine que vous restez très vigilant sur la nature et qualité des participants. Vous pouvez me joindre sur mon portable au 06 47 58 31 29. Jean-Pierre Méchain.
Autres sujets :