headerphoto

Des vaches transgéniques fabriquent de l'insuline humaine

Une firme argentine vient d'annoncer cette première mondiale.

Quatre vaches transgéniques capables de produire du lait contenant de l’insuline, utilisée dans le traitement du diabète, sont nées en Argentine, une première mondiale, a annoncé mardi la firme argentine spécialisée en biotechnologie Bio Sidus, à l’origine de ce projet.

 

Ces quatre vaches transgéniques possèdent dans leur patrimoine génétique le gène de l’insuline humaine, a indiqué lors d’une conférence de presse Andrés ­Bercovich, responsable du développement technologique au sein de ce laboratoire.

 

La production d’insuline à partir du lait de ces vaches va permettre de réduire de « pas moins de 30 % » son coût de fabrication sur le marché, a affirmé devant la presse le directeur de cette entreprise, Marcelo Criscuolo.

 

L’Argentine compte 1,5 million de diabétiques, dont 300 000 ont un besoin indispensable d’insuline. Quelque 200 millions de personnes souffrent du diabète dans le monde, soit un marché de l’insuline de quelque cinq milliards de dollars, selon cette firme, qui espère faire naître d’ici à trois ans un taureau transgénique ayant le même patrimoine génétique que ces quatre vaches afin de perpétuer la race.

 

L’Union européenne a approuvé la production d’insuline à partir de lait de chèvre, mais c’est la première fois qu’il en est produit avec du lait de vache, selon ce laboratoire.

 

Actuellement l’insuline humaine est fabriquée à partir de bactéries génétiquement modifiées possédant le gène de l’insuline humaine. Pendant longtemps, l’insuline utilisée pour les diabétiques était prélevée sur des porcs.

Le Figaro

Vous souhaitez réagir ?

>> Il vous suffit de cliquer ICI <<
Autres sujets :