headerphoto

fusion des deux supermarchés bio Whole Foods et Wild Oats

Le projet de rachat de la chaîne de supermarchés bio Wild Oats par son concurrent Whole Foods Market a obtenu une nouvelle décision de justice favorable.

Malgré d'ultimes démarches du régulateur américain de la concurrence pour bloquer l'opération, le projet de rachat de la chaîne de supermarchés bio Wild Oats par son concurrent Whole Foods Market a obtenu une nouvelle décision de justice favorable.

Une cour d'appel du District de Columbia (est) a rejeté la demande de suspension du projet déposée par le régulateur (FTC), qui avait ainsi joué une dernière carte pour geler la fusion des deux enseignes d'alimentation bio, annoncée il y a six mois.

Cette démarche de la FTC faisait suite à une précédente décision de la justice fédérale à Washington (Columbia), la semaine dernière, déjà favorable à la fusion mais qui pouvait encore être contestée en appel. La FTC avait alors déposé un recours auprès du tribunal fédéral, qui a rendu une décision négative vendredi dernier, et un autre devant la cour d'appel de Columbia.

Selon les modalités de l'accord, l'offre de rachat de l'intégralité des action de Wild Oats en circulation, au prix de 18,50 dollars par titre, sera close au 27 août. L'offre valorise Wild Oats a 671 millions de dollars dette comprise. Les deux groupes avaient dévoilé une offre amicale de rachat le 21 février dernier, prévoyant le rachat de l'intégralité des actions de Wild Oats pour 18,50 dollars par action.

A la Bourse de New York, l'action Wild Oats prenait 2,27% à 18,48 dollars et celle de Whole Foods gagnait 1,62% à 40,04 dollars après cette annonce, lors des échanges électroniques hors séance. La FTC avait saisi une première fois la justice début juin pour bloquer le projet, tandis que Whole Foods a prolongé le calendrier de son offre au 27 août, le temps que les procédures en justice soient bouclées.

Whole Foods, une chaîne d'origine texane (sud), compte 197 magasins aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Elle a été fondée en 1980 et représente 5,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel.

Créée en 1987, Wild Oats Market, une enseigne basée au Colorado (centre), compte 110 établissements en Amérique du Nord et a dégagé en 2006 1,2 milliard de dollars de chiffre d'affaires.

La tribune

Vous souhaitez réagir ?

>> Il vous suffit de cliquer ICI <<
Autres sujets :