headerphoto

Le biocarburant fait monter la mayonnaise

Le saviez-vous? La hausse du prix de l'essence a un effet sur le prix des mayonnaises ! Explication : La forte demande de végétaux pour les bio-carburants a engendré une flambée du coût des huiles végétales, qui s'est ensuite répercutée sur le coût de production des sauces mayonnaises.

Ainsi, pour la première fois en 17 ans, le géant japonais des assaisonnements Ajinomoto va devoir augmenter, le prix ses produits. "Nous avons jusqu'à présent tout fait pour améliorer notre productivité et rationaliser nos dépenses. Mais, dernièrement, le prix des huiles végétales a si fortement augmenté que le maintien du prix actuel des mayonnaises est devenu trop dur", a déploré le groupe dans un communiqué publié mardi. Selon Ajinotomo, le tarif des huiles végétales, ingrédient de base de la mayonnaise, a bondi de 40% sur les cinq dernières années, du fait notamment de la ruée des producteurs de bio-carburants sur l'huile de colza, de soja ou de tournesol.

Un phénomène similaire est observé sur plusieurs produits sucrés dont le prix est entraîné à la hausse par l'augmentation de la demande des producteurs de bio-éthanol à partir de la canne à sucre.

www.lci.fr

Vous souhaitez réagir ?

>> Il vous suffit de cliquer ICI <<
Autres sujets :