headerphoto

Les kiwis bio meilleurs pour la santé

Les kiwis biologiques sont plus concentrés en polyphénols et antioxydants, réputés bons pour la santé, que les kiwis de l'agriculture conventionnelle qui utilise engrais et pesticides, selon une étude californienne publiée par la magazine Chemestry and Industry.

minutieuse des chercheurs de l'Université de Davis en Californie apporte des éléments aux défenseurs de ce mode d'agriculture respectueuse de l'environnement, dont les bienfaits pour la santé sont fréquemment contestés.

Les chercheurs ont fait pousser les kiwis côte à côte dans le même verger, en utilisant les deux modes d'agriculture, bio et conventionnelle. Récoltés au même moment, les kiwis ont été analysés tant pour leur goût, texture, forme et couleur que pour les composés minéraux: polyphénols, vitamine C et autres antioxydants.

Côté goût, pas de réelle différence: les kiwis bio et conventionnels présentent les mêmes valeurs en acides organiques et en sucres. Les kiwis bio présentent une peau plus épaisse et légèrement moins de substance dans le fruit biologique, ils sont plus petits et plus foncés.


Côté santé, les kiwis bio l'emportent nettement pour leur plus grande concentration en minéraux. Ils contiennent davantage de polyphénols (substance présente notamment dans le vin rouge et certains fruits) et globalement d'antioxydants. Les antioxydants sont réputés avoir un effet protecteur contre les radicaux libres, des dérivés de l'oxygène chimiquement très réactifs, capables d'oxyder les protéines, l'ADN et les membranes des cellules. Ils lutteraient ainsi contre le vieillissement cellulaire.

L'étude suggère que les pesticides utilisés dans l'agriculture conventionnelle pourraient être responsables de la baisse de concentration des polyphénols.

Les kiwis bio, non protégés par les pesticides, développeraient davantage leurs mécanismes de défense, ce qui stimulerait leur production d'antioxydants.

Le rendement des kiwis bio est inférieur, avec une moyenne de 22,5 tonnes par hectare contre 26,9 tonnes pour le fruit conventionnel.

www.cyberpresse.ca

Vous souhaitez réagir ?

>> Il vous suffit de cliquer ICI <<
Autres sujets :